La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

1507-1Date de parution: 15 Janvier 2015

Edition: Denoël

Genre: Contemporain

Pages: 482

Prix: 21.90€

Résumé: Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis: Sara et Amy entretiennent une correspondance depuis quelques temps maintenant et suite à l’invitation d’Amy, Sara quitte sa Suède natale pour aller découvrir son amie ainsi que les Etats-Unis et plus particulièrement Broken Wheel.
Mais à son arrivée, Sara doit faire face à un drame qui remet tout son voyage en question: Amy est décédée. Les habitants de Broken Wheel décident alors de la prendre sous leur aile.

Ce roman nous plonge dans la vie d’une petite ville en déclin, perdue au fin fond de l’Iowa et qui doit faire face au manque de travail et propose une vie très différente de Hope qui elle est plus moderne, propose du travail et surtout plonge Broken Wheel dans l’oubli au fil du temps. J’ai beaucoup aimé ce côté « ville à l’abandon » qui est extrêmement bien dépeint: la fermeture des commerces,  des rues désertes et tous les problèmes qui en découlent. On à l’impression de faire un retour dans le temps et cela donne tout son charme à cette ville reculée où tout le monde se connait et où la vie n’est pas si facile. 

J’ai adoré l’univers des livres qui occupe une très grande place dans ce livre et dans la correspondre qu’entretiennent Amy et Sara. On ressent l’amour des livres qu’on les deux femmes. Au long de l’histoire on découvre que Sara ne vit que pour les livres et la sensation que lui provoquent de belles histoires. Sa vie sociale est au plus bas et elle n’éprouve pas le besoin de sortir le nez de ses livres. Mais les choses vont changer lorsqu’elle arrive à Broken Wheel.

Un autre point fort de ce roman est l’attachement que le peut avoir pour presque tous les personnages de ce livre. Chacun à son histoire, ses péripéties et ses malheurs qui sont très bien retranscrits par l’auteur, on ne peut s’empêcher d’éprouver de la sympathie pour eux.

Aussi, le déroulement de l’histoire est très intéressant et amusant. Sara fait bouger les choses; elle arrive à nouer des amitiés (ce qui est tout nouveau pour elle), la plupart des habitants s’attachent à elle et son ravis de sa présence.

J’ai lu ce roman dans le cadre du Sugar Books Club et j’en suis enchantée, cela m’a permis de sortir cette petite pépite de ma PAL. J’ai énormément apprécié ce roman et je n’ai pas noté de véritable point faible. Je ne me suis pas du tout ennuyée mais certains lecteurs pourraient mettre en avant certaines longueurs je pense.

Ma note: dix-huit

 

Publicités

4 réflexions sur “La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

  1. Coucou 🙂 j’ai bien noté le lien de ta chronique. Par contre il faudrait que soit tu précise dedans que tu l’a lu dans le cadre du Sugar Books Club, soit que tu rajoute le logo du club 🙂
    Je suis contente que tu es aimé 😀
    Merci d’avance, bisous 🙂

    J'aime

  2. Pingback: SUGAR BOOKS CLUB : La bibliothèque des coeurs cabossés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s